Le pot-au-feu de poissons à la manière d'Annie

 Les trucs et astuces d'Annie

Annie veille jalousement sur son jardin de rocaille, niché au creux d'une dune. Des fleurs de toutes les couleurs s'y épanouissent au cours des saisons. Elle vient de remporter le premier prix du concours communal des jardins fleuris. 
Elle connaît sur le bout des doigts le passé de son quartier de L'Epine blotti entrer deux moulins.
Elle a dans son sac quantité de trucs de "grand-mère" et des recettes faciles et pas chères à partir des produits de l'île. Elle nous livre aujourd'hui sa recette de pot-au-feu de poissons et les vertus du pourpier.

 Le pot-au-feu de poissons 

Ingrédients : toute sorte de poissons ; des moules ; des légumes de saison ; 1 cuillère de farine ; 1 bon verre de cidre brut ; 1 ou 2 cuillères à soupe de Calva ; curcuma ; pommes de terre ... de Noirmoutier !
Faire fondre doucement les légumes dans une poêle (petits pois, haricots verts, courgettes, carottes, oignons...)
Saupoudrer les morceaux de poissons de farine. Les faire revenir dans une autre poêle avec une noix de beurre. Les poser délicatement sur les légumes.
Ajouter le cidre, le calva.
Faire ouvrir des moules et les rajouter sur l'ensemble avec un peu de jus de cuisson. Servir avec des pommes de terres de Noirmoutier cuites à la vapeur.


Salade de pourpier contre le cholestérol

Le pourpier pousse à l'état sauvage dans le potager d'Annie et elle nous confie qu'on le trouve un peu partout sur l'île, en lisière des champs de pommes de terre et qu'il est aussi possible de le semer dans son jardin. On en trouve aussi parfois sur les marchés. Ses petites feuilles rondes et charnues craquent sous la dent et libèrent un goût légèrement salé. Outre ses qualités gustatives, son secret réside dans le fait qu'il serait un allié très efficace pour réduire son taux de cholestérol ! 


Une petite entrée fraîche et facile : laver les feuilles de pourpier, y ajouter une belle tomate, sel, filet d'huile d'olive. 

Commentaires