"L'histoire du Prince Ahmed" ciné-concert au Mimosa

Une pépite au cinéma Le Mimosa : "L'histoire du Prince Ahmed" premier film d'animation accompagné d'une bande son interprétée en direct par deux musiciens

Lotte Reiniger "la maîtresse des ombres"

"L'Histoire du Prince Ahmed" sort sur les écrans en 1923. Ce sera le premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma. Le succès populaire est immédiat. 
Lotte Reiniger, pionnière de l'animation de silhouettes en papier découpé, réalise un exploit compte tenu des moyens techniques de l'époque. 
Elle consacrera 3 ans à la réalisation de ce film de 65 minutes qui comporte pas moins de 300 000 images.



Ce chef-d'oeuvre technique et onirique est encore
de nos jours très contemporain.
Inspiré des Contes des Milles et Une Nuits, ce film est pour toutes les générations un véritable enchantement. Il met en scène un univers magique peuplé de princesses en fuite, de luttes entre le bien et le mal. Une des scènes les plus palpitantes retrace la bataille entre la bonne sorcière et le terrible magicien.

Lotte Reiniger, née à Berlin en 1899, sera surnommée "la maîtresse des ombres" par Jean Renoir. Elle consacrera toute sa carrière à des films d'animation et adaptera de nombreux contes et opéras.
Avec son mari Karl Koch, elle quitte l'Allemagne au début de la guerre et s'installera définitivement à Londres après-guerre.
Le réalisateur Michel Ocelot est son digne successeur tant par son travail de silhouette que pour la magie des contes qu'il met en images comme "Azur et Asmar" ou "Kirikou et la Sorcière"


Sébastien Bertrand à l'accordéon et Ange B. au human juke-box

Comme à l'époque du cinéma muet, la bande son sera interprétée en direct pendant la projection de "L'Histoire du Prince Ahmed", une musique créée pour ce spectacle par Sébastien Bertrand. 
Il y a deux ans, Sébastien Bertrand accompagnait à l'accordéon un film muet de 1928, "L'Amour" de Murnau. Contacté pour un projet en direction des enfants, il a écumé les cinémathèques lorsqu'il a découvert le travail de Lotte Reiniger. La magie des images et le sujet ont beaucoup touché cet artiste aux doubles racines, Vendéennes et Libanaises. La musique accompagne l'histoire mais elle sait observer les silences nécessaires pour apprécier la beauté et la simplicité apparente de ce travail immense.


Ciné-Concert au cinéma Le Mimosa "L'Histoire du Prince Ahmed" lundi 16 juillet à 20h30. Tarif 8 €. A partir de 5 ans. Réservations au Centre Culturel des Salorges 02 51 39 01 22 






Commentaires