"Lire au Vieil" : prêt gratuit de livres

"Lire au Vieil" pour que les livres ne dorment pas sur des étagères et continuent de vivre après avoir été lus


Le village du Vieil est un petit peu caché, à l'écart, mais une vie culturelle intense s'y développe, des actions généreuses et souvent gratuites comme ce que propose toute l'année l'association "Lire au Vieil" 
Installées dans l'ancienne école communale baptisée récemment Espace Léa Baugé, les étagères de l'association croulent sous les livres, des livres donnés par des particuliers, classés et étiquetés avec soin.





On y trouve des romans (récents et plus anciens), des polars, des biographies, de la sciences fiction, de la littérature jeunesse, des BD, des livres sur Noirmoutier, sur la Vendée... Une véritable caverne d'Ali Baba où il fait bon venir en famille fouiller, dénicher, découvrir


Durant les vacances d'été, une conteuse vient raconter des histoires aux enfants, un moment de calme après la plage pendant lequel parents et/ou grand-parents peuvent se perdre tranquillement parmi les auteurs, les titres, les genres divers de cette littérature en quête de lecteurs, qui demande à être choisie, feuilletée et surtout ne pas être oubliée.

Un coin, dédié aux enfants, recèle des trésors pour tous les âges.


                                         
                                                                                 
Une seule consigne, rapporter le ou les livres empruntés, le système est basé sur la confiance. On peut, mais ce n'est pas obligatoire, s’acquitter d'une cotisation annuelle de 2 € par famille.

Jours et horaires d'été : dimanche et mercredi de 10h à 12h et vendredi de 17h à 19h
Contes et histoires (enfant de + de 3 ans) le vendredi à 18h30.
De septembre à juin : samedi de 10h30 à 12h et mercredi de 17h à 18h.





Une quinzaine de bénévoles se relaie pour assurer les permanences, réceptionner les livres, étiqueter, ranger, conseiller, accueillir... L'association continue d'accepter des dons de livres avec une préférence pour les romans récents et les polars.


Marie Martinez, Françoise Lachau et Marie-Pierre Patry (présidente) 

Commentaires