Un concours de nouvelles avec la librairie Trait-d'Union

A vos plumes ou vos claviers pour le concours de nouvelles proposé par la librairie Trait-d'Union et Nicolas Roux journaliste et auteur de "Papa Poule"


Trait-d'Union une adresse de moins en moins secrète 

La librairie Trait-d'Union est une adresse qu'il est difficile désormais de faire découvrir tant le bouche à oreille a fonctionné drainant tous les amoureux de littérature, de romans, de polar, de BD... mais aussi et surtout tous ceux qui aiment se retrouver pour échanger et partager autour des livres.
Le lieu, atypique, ressemble à une maison traditionnelle du centre ville ; la première pièce se consacre aux livres pour adultes, la véranda change souvent de genre pendant que la cour s'ouvre à toutes sortes de rencontres avec des auteurs ou reçoit tout simplement autour d'un thé ou d'un café. Pour terminer la visite du propriétaire, un passage obligé par la dernière pièce au fond de cette cour, entièrement consacrée aux enfants et aux jeunes.

"Donne-moi de tes nouvelles..."

C'est le troisième été que la librairie Trait-d'Union organise un concours de nouvelles "un concours pour se faire plaisir et partager de bons moments" explique Bénédicte. Le principe : décliner les mots choisis par un auteur et les décliner sur une ou deux pages en racontant une histoire.
Cette année, Nicolas Roux, journaliste, grand lecteur (fan absolu de Romain Gary !) auteur et fidèle à Noirmoutier a accepté de présider le jury de la librairie. Certains avaient rencontré Nicolas Roux l'été dernier puisqu'il était venu en compagnie de son ami David Foenkinos dédicacer son livre "Papa Poule" 

Mots à inclure obligatoirement

dégoiser - vacarme - humanité - enliser - sentiment -
pantalon - ridicule - éternité - éducation - étoiles - 
solitude - latécoère - chansons - entêtant - apprivoiser - marmelade. 

Consignes

1° L'histoire doit être cohérente, construite, écrite dans un genre identifiable (comique, tragique, fantastique, poétique, absurde...)
2° Les noms communs et les adjectifs peuvent être accordés en genre et en nombre ; les verbes peuvent être conjugués ; chaque mot de la liste peut être pris dans le sens qui convient à la narration pourvu qu'il s'agisse d'une signification présente dans le Petit Larousse ou dans le Petit Robert.
3° Les critères de sélection porteront sur la cohérence du texte (organisation, logique interne, progression narrative), l'intérêt et l'originalité de l'histoire, le style (richesse d'expression, puissance d'évocation, justesse...)

Les textes (un par auteur) doivent, au plus tard, être remis (par mail ou à la librairie) le lundi 23 juillet à 20h (1 bis, rue du Grand Four à Noirmoutier) 

Les résultats du concours seront donnés le jeudi 26 juillet à la Librairie au cours d'une rencontre avec Nicolas Roux à partir de 18h. 
Les meilleurs textes seront lus à voix haute et le jury remettra des livres aux lauréats ; ils seront (selon le désir des auteurs) publiés sur ce blog !











Commentaires