Un jardin où fleurissent les tableaux

Malgré le manque de soleil, dans le jardin des Trichet, les fleurs s'épanouissent, les légumes ne demandent qu'à être cueillis et les tableaux y poussent le temps d'une exposition en plein air. A découvrir !



Derrière les façades de certaines maisons du centre de Noirmoutier, entourés de vieux murs de pierre, se cachent des jardins merveilleux, des secrets bien gardés.
Celui d'Annie et Jean-Jacques Trichet se décline au rythme des saisons en un fouillis organisé où se mêlent des massifs de fleurs anciennes, des herbes aromatiques, des rosiers... une explosion de couleurs ! De découvertes en découvertes, on débouche sur le potager, domaine des légumes cultivés avec amour. Les salades s'alignent, les fraises se protègent des oiseaux sous de discrets filets, une fleur de tournesol géante laisse sécher ses graines pour nourrir les oiseaux à l'automne, une fleur d'artichaut perdue dans des herbes folles commence à s'ouvrir. Et l'on caresse doucement une feuille de menthe, une tige de lavande, une branche de romarin pour se poudrer les doigts de leurs parfums.

Des pêcheurs à pied cachés dans les massifs

Et, surprise, cachés comme des oeufs de Pâques, au milieu des fleurs, contre le vieux puits, adossés aux murs, les tableaux de Jean-Jacques paradent durant quelques jours. Parce que lorsque Jean-Jacques ne jardine pas, lorsqu'il ne part pas à la pêche, il peint. Il peint justement tous ces pêcheurs à pied rencontrés au hasard de l'estran. Il sait en capter l'attitude, le geste, qu'ils soient pêcheurs de palourdes ou de crevettes, chaussés de cuissardes ou de "nouilles" (sandalettes en plastique transparent), les pros comme les amateurs. Ils les campent sous des ciels toujours recommencés : ciels d'orage, ciels de lever ou de coucher de soleil, ciel de beau temps dans lesquels s'effilochent des couleurs d'océan.
Parmi tous ces personnages, d'autres tableaux de bateaux de pêche ou à voile, les ports, des paysages de l'île qui se partagent la palette colorée de Jean-Jacques.
"Exposition au Jardin" dimanche 15, mardi 17, vendredi 20 et dimanche 22 juillet de 10h à 13h. (14, rue du général Leclerc à Noirmoutier)







                                                                                                           


Commentaires