L'artisanat des métiers pour les jeunes

Les métiers du bâtiments et les métiers de bouche : des filières a considérer



Pendant deux jours, les jeunes et leurs parents étaient invités à découvrir des métiers artisanaux au travers d'ateliers imaginés et animés par les artisans eux-mêmes ou des apprentis. Des expériences inoubliables aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Certains ont compris la noblesse du travail manuel et réalisé la nécessité de travailler les maths et les autres matières plus scolaires pour pouvoir prétendre aux métiers d'électricien, maçon, menuisier, mécanicien, plombier, carreleur ou pâtissier, cuisinier... Il faut dire que les artisans, au-delà de leur passion pour leur métier avaient déployé des trésors d'imagination pour donner aux enfants la plaisir de s'essayer à exécuter des gestes professionnels. 

Retour en images de ces moments de bonheur



Victor écoute avec intérêt les explications de Patrice Robard pour monter une charpente.
Il a 11 ans et est en classe de 5e. Il ne cache pas que le métier de menuisier l'attire "l'odeur du bois et aussi parce qu'il faut réfléchir"






Bénévole pour l'association l'outil en main, Louis Raimond initie Kevin à la taille de pierre et conseille ses deux copains, Maxime et Nicolas, impatients de saisir le burin et le marteau.





Henri Gendron, charpentier de marine à la retraite, ne ménage pas son énergie pour transmettre son savoir-faire au jeune Kévin sous le regard attentif de Dimitri, un ancien de l'Outil en Main, aujourd'hui lycéen en classe de Bac Pro menuiserie.





L'association l'Outil en Main permet à des jeunes âgés de 9 ans et jusque 14 ans de consacrer une partie de leurs loisirs en participant à des ateliers de métiers du bâtiment et de métiers de bouche. Cette année, 25 jeunes sont inscrits et malheureusement l'association a du en refuser.
Contact : Jean-Claude Oger (président) 02 51 39 20 78



La valeur n'attend pas le nombre des années et Célestin le prouve avec application.





Marc Raballand, plombier zingueur et... artisan d'art. Il crée des meubles, des lampes, des objets avec toutes sortes de métaux.
Mattis s'initie à la soudure avec beaucoup de sérieux car le métier de plombier l'attire.




Présence d'AFORBAT,
un établissement de
formation en alternance, à la Roche-sur-Yon.
Portes ouvertes samedi 9 février de 9h à 18h

www.aforbat-vendee.com





Les jeunes apprentis d'AFORBAT n'hésitent à donner de leur temps pour animer des ateliers. Ici, Jason Pénisson en 2e année de CAP, montre patiemment à Edgard, 71/2 ans, passionné par tous les métiers manuels.



Carreleur, un métier qui attire les filles. Léonie s'applique pour créer une mosaïque.













La mise en situation pour l'apprentissage de l'élagage attire les plus téméraires.

Lina, assure sa descente après avoir vaincu ses craintes et avoir grimpé tout en haut de l'arbre !














Les métiers de bouche ne manquaient pas l'appel : restauration, pâtisserie, service.


Le grand chef étoilé, Alexandre Couillon, entouré de Vincent depuis 3 ans à La Marine et de Jordan en première année d'apprentissage, transmettait aux jeunes des conseils et des gestes avec passion et un réel plaisir.






Présentation de légumes oubliés ou inconnus et comment les utiliser : betterave jaune, radis japonais, choux romanesco.

Alexandre explique comment manger les tiges et les feuilles de betterave rouge et utiliser les fanes de carottes pour les transformer en huile ! 







Pascal Chaplais, une figure des bons plats  noirmoutrins, "comme à la maison", ceux de ses grand-mères, perpétue auprès des enfants ce qu'il a appris dans sa famille à l'Epine.








Tous les termes de pâtisserie, première étape de l'apprentissage, ont leur importance. Ici, on apprend à foncer une tarte, puis à la chiqueter. 







Commentaires