Bonne humeur à la Martinique

Coups de coeur pour la Martinique

Coups de coeur pour la Martinique




Reçue chez ma nièce et mon neveu à Tartane dans la presqu'île de La Caravelle, j'ai été bercée nuit et jour par le bruit des vagues avec un concert privé chaque soir, le choeur de petites grenouilles vertes. J'ai vécu dix jours de rêve, perchée dans un nid d'aigle (de mer), à l'ombre d'un  arbre du voyageur et de cocotiers, et n'en suis sortie que pour accompagner mon neveu et visiter des villas plus craquantes les unes que les autres, dans des endroits magiques.


La vue qui m'a rempli les yeux pendant deux semaines !!!

La Baie du Trésor découverte à l'issue d'une belle promenade jusqu'au phare de Tartane

Plage de Tartane, magique !!


Mon neveu, Jean-Marc, habite depuis plus de 20 ans en Martinique où il a tenu un hôtel pendant 13 ans. Il a également en poche un BTS du bâtiment et il est photographe professionnel. Après avoir construit lui-même sa maison à flanc d'une colline dominant la baie de Tartane, il lui a ajouté trois studios de charme pour la location. 




"Ti-Turquoise, un studio toutes voiles dehors 
La vue de la chambre du studio "Parasol"


















Bien sûr piscine face à mer sous les cocotiers


Après avoir utilisé ses compétences de bâtisseur et d'hôtelier, il restait à Jean-Marc à se servir de son métier de photographe. Et c'est ainsi qu'est né son site web "Location Vue Turquoise" qui regroupe quantité de propositions de locations illustrées de photos, allant de la petite cabane de pêcheur en bord de plage (un  nid pour amoureux !) à la grande maison style hollywoodien (grandiose) en passant par des propriétés historiques et des maisons de caractère (difficile de choisir !)


Jean-Marc Mariano


Car de rencontre en rencontre, il a su tisser des liens d'amitié et de confiance avec des propriétaires qui lui confient la gestion de leurs biens. Parfois même, il conseille en matière d'aménagements afin de mettre les propositions en conformité avec la demande "car mon but est que tout le monde soit content et cela doit être le cas puisque les gens reviennent" La Martinique est en fait connue comme l'île des "revenants" m'expliquera une femme "la garantie pour être sûr de revenir : avoir vu le mont Pelé découvert" (Je suis juste très triste car je l'ai toujours vu nimbé de nuages, mystérieux)
Louer une maison via "Location Vue Turquoise" c'est le plaisir de découvrir la Martinique au-travers de lieux et de personnes authentiques comme j'ai pu l'expérimenter moi-même. Beaucoup de ces maisons appartiennent à des gens qui aiment partager leurs connaissances de l'île et certains, que j'ai eu la chance de rencontrer, expliquent l'histoire de leur famille, des histoires qui remontent au 17e siècle !






C'est le nord de l'île que j'ai préféré, même si le climat y est vraiment humide. Mais, les petites pluies fines qui s'invitent TRES régulièrement permettent à une végétation époustouflante de s'épanouir dans des proportions inouïes et font naître régulièrement des arcs-en-ciel.
Pour les passionnés de randonnées, c'est l'endroit idéal avec des sentiers au-travers d'une végétation luxuriante.


Fougères arborescentes





Ce Zamana âgé de 150 ans est le plus grand spécimen de la Martinique







Un Gommier sur la commune de Saint Pierre


Ma maison préférée : La Maison du Géreur sur les hauteurs de Saint Pierre (que je n'ai malheureusement pas pu visiter car elle était occupée) Située au milieu d'une bananeraie, elle raconte un grand pan de l'histoire de la Martinique.









Morne Rouge, Saint Pierre une Martinique authentique, loin des clichés mais avec ses plages et ses couchers de soleil inoubliables, des plages de sable noir, la marque des éruptions volcaniques. 

Les couleurs sont réelles... comme une carte postale !


Anse Céron

Ma plus jolie rencontre, le bungalow "Bout du Rêve" à Tartane et sa propriétaire, reine de l'accueil et de l'effacement si cela est nécessaire. Elle sait être présente pour ceux qui le désirent (et personne ne regrette son contact chaleureux et sa gentillesse) et propose même de s'occuper du dîner (des plats locaux), une bien agréable solution lorsque l'on rentre "épuisé" de la plage ou d'une visite à l'autre bout de l'île. Je suis tombée vraiment amoureuse du lieu, un véritable paradis perdu sur une falaise, un lieu qui appelle à la méditation, à la lecture, au repos, à la rêverie...








Et aussi, le repaire pour les amoureux et les Robinsons, la plus mignonne des cabanes, sur la plage, au Diamant, "Grain de Sable"


"Grain de Sable" posée sur la plage

Tortue au Diamant, magnifique !



















Et pour le plaisir quelques photos d'autres maisons que j'ai aimées. Pour ceux qui voudraient poursuivre la visite et le rêve, consulter le site : location vue turquoise et se promener tranquillement du François, aux Trois Îlets en passant par le Diamant, Saint Pierre, Sainte Anne, Tartane, le Vauclin, Trinité, Sainte Marie, Fort de France...
Crédit photos : Jean-Marc Mariano


Villa Cassandre à Le François, vue sur la baignoire de Joséphine

Villa Cassandre, paradisiaque !

La Maison sur l'eau, une expérience hors du commun

La Maison sur l'eau, vraiment les pieds dans l'eau


La Maison sur l'eau, le charme d'une habitation créole


Commentaires

  1. C'est magnifique ! Et pendant ce temps là, chez nous, il neigeait : Pfff...
    Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup B.T. Odile,
    je suis très heureux que tu aies aimé notre cher pays.
    tu pourras y revenir quand tu veux.
    Je t'envoie un bon rayon de soleil, des Antilles pour te réchauffer le cœur, ainsi qu'à tous tes lecteurs des humeurs de l'île.
    Bisous ton B.N. JM

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, qui me donnent envie de partir en vacances.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire