France Turbot : portes ouvertes

Une journée pour visiter France Turbot, son élevage de turbots et de naissains d'huîtres

Vue aérienne de l'entreprise France Turbot 

Samedi 30 mars il sera exceptionnellement possible de visiter l'entreprise France Turbot créée en 1987 par Michel Adrien. Tous les employés accueilleront les visiteurs pour leur faire partager en direct leurs métiers passionnants.
La visite de la ferme se fera par groupes de 10 à 15 personnes, visite au cours de laquelle on découvrira les méthodes d'élevage et les différents métiers de l'aquaculture.









Samedi 30 mars de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (Le Bon Port à l'Epine - en venant du continent, tourner à droite à la hauteur de la discothèque la Cabane à Coco, entre le rond point de la Guérinière et de Noirmoutier)



photo JMR Production



       
        Alimentation des turbots











Photo JMR Production





Tri des alevins




Photo V. Garnier

             Calibrage


Photo Dia Ouest





        




Alimentation des alevins








En attendant d'être guidé sur ce parcours fléché, un film sera diffusé dans une serre "Turbot Label Rouge" et une exposition permettra de découvrir différentes facettes des activités de France Turbot : aquarium avec des alevins de turbots, tamis avec des naissains d'huîtres, des panneaux sur la pisciculture, des microscopes pour observer des artimias (proies vivantes pour nourrir les alevins)... 
Pour les enfants, un fascicule pour aider la visite "Arrête de te poser des questions !" 
Croyez-moi, c'est une visite passionnante !! 


L'extraordinaire histoire de France Turbot

L'histoire de France Turbot commence en 1987. Une idée née de l'esprit d'aventure et de la vision futuriste de Michel Adrien qui a commencé sa carrière de pêcheur à l'Epine comme avant lui son père, son grand-père... 








Jeune patron pêcheur il démarre son étonnante carrière au Sénégal, à Dakar en 1957. Il créera en 1979 la société Adrigel pour faire connaître les produits pêchés par ses chalutiers. Suivra Adrimex, une unité de cuisson de crevettes en 1986. 















Michel Adrien est aussi un visionnaire et, analysant l'avenir de la pêche à moyen et long terme, il se tourne vers l'aquaculture. Après de très gros investissements sur l'Île de Noirmoutier et en Bretagne, France Turbot devient le leader mondial de la reproduction contrôlée du turbot. Et, suprême réussite, depuis 2002, ce turbot bénéficie de la certification Label Rouge pour ses qualités gustatives !
En 2006, France Turbot décide de mettre son expérience d'écloseur au service de la profession ostréicole et développe la production de naissains d'huîtres. Les deux  nurseries, en bassins extérieurs, sont alimentées par l'eau de mer. Cette eau favorise le développement des naissains dans leur environnement naturel. Le complément alimentaire de ces larves est produit sur le site, des cultures extérieures de phytoplancton.










Commentaires