Concours d'aquarelle et de dessin

Un concours d'aquarelle et de dessin original imaginé par Sardine

Sardine dans son atelier
Sardine enseigne le dessin et l'aquarelle depuis plusieurs années à Noirmoutier. Forte d'une méthode qui allie le geste, l'observation des formes et la poésie des couleurs, elle sait faire jaillir la note de créativité que chacun porte en soi. Selon elle "toute personne peut dessiner à la seule condition d'en avoir envie !"




Un exemple de travail d'élève, celui de Paule Brochard

Désireuse de fédérer tous les talents révélés ou plus cachés, Sardine a eu l'idée d'organiser un concours d'aquarelles et de dessins "pour que les gens se connaissent et puissent échanger"

L'originalité : unité de temps et de lieu

Les concurrents (adultes et enfants) devront réaliser leur aquarelle ou leur dessin en une matinée sur un lieu tenu secret jusqu'au départ chrono.
Le mardi 30 avril à 9h30, tous les participants, munis d'une feuille de papier aquarelle, dûment tamponnée par l'organisatrice, débuteront ce concours amical. Ils pourront travailler sur le motif jusqu'à 12h30, heure à laquelle ils devront remettre "leur copie" au Centre Culturel des Salorges où ils participeront à l'accrochage de leur travail.
A 15h, ouverture au public de cette exposition éphémère (elle se poursuivra toute la journée du 1er mai) Le public sera invité à voter. Pour les aider, une fiche d'évaluation leur sera remise.






 




Ne pas oublier son matériel car rien n'est fourni en dehors de la feuille dessin.

Un jury de professionnels
A 18h, le jury,  Dominique Chagnot professeur d'arts plastiques à Paris, Florence Bonnichon et Sardine délibéreront.  La remise des prix se fera à 19h.









Beaucoup de sociétés et de magasins, séduits par le concept de ce concours apportent leur contribution en offrant des cadeaux

Les trois premiers prix verront leurs oeuvres encadrées par Nathalie du magasin La Renaissance.
Sennelier offre une palette de 12 godets d'aquarelle, deux palettes de voyage et des échantillons.
L'Atelier la Sardine un stage d'aquarelle ou dessin, une trousse garnie et du papier à dessin.
Winsor et Newton trois mini-palettes d'aquarelle Cottman.
L'Office de Tourisme un drap de bain, un mp3 randonnée et d'autres surprises.
Baz'Art, un carnet de croquis en moleskine.
Le voilier O'Abandonado, deux promenades en mer.
Et.... encore et encore des cadeaux de la part de commerçants noirmoutrins.


Les restaurateurs adhèrent à cette idée de concours 
Le Rafiot et le Café Noir proposent des menus "spécial aquarelle" à 12 € sur présentation d'un reçu.

Pour s'inscrire : se rendre à l'Office de Tourisme de Noirmoutier et retirer le bulletin d'inscription ou bien demander par mail le PDF à

A renvoyer impérativement avant le 25 avril !!





Un stage avec Sardine
 
Sardine propose toute l'année des stages pour tous les âges et tous les niveaux, soit dans la nature, soit dans son atelier clair et lumineux.
Elle organise un stage "spécial concours" pour ceux et celles qui auraient le trac ou qui voudraient "se remettre en forme"
Contact : 02 51 39 35 08
www//sardine-aquarelle.

Une confidence : "les humeurs de l'île", encouragée par Sardine et envoutée par l'atmosphère de l'atelier a décidé de sauter le pas et de s'inscrire à un stage de dessin et, peut-être un jour, réaliser son rêve, croquer des scènes de voyage...



Petite visite en images de l'atelier de Sardine, un lieu calme et nimbé de lumière, propice à la création. 


Une oeuvre de Sardine, inspiration "poisson" comme il se doit...















Peu de chose dans l'atelier, ce qui donne encore plus d'importance aux "collections" de cailloux, de coquillages, de bois flottés... autant de sources d'inspiration pour de futures aquarelles.


L'église, le château, le cimetière des bateaux, des sujets classiques qui, traduits par le filtre de l'imaginaire de Sardine proposent un kaléidoscope fantastique.



L'imagination est, pour Sardine, une manière de respirer, d'envisager le monde sous un angle très personnel. Un regard décalé qu'elle enseigne à ses élèves en leur permettant de choisir la juste distance qui leur correspond afin que leurs pinceaux et crayons traduisent tout naturellement le rythme qui leur est propre.



 


Une imagination qui se décline sous le regard attentif d'un perroquet... empaillé !



 


Atelier de Sardine 
56, avenue Joseph Pineau 
85330 NOIRMOUTIER
02 51 39 35 08

Commentaires