Expo à l'atelier d'Henri Gendron

Le bestiaire impossible de Maria Résina à l'atelier d'Henri Gendron sur le port de Noirmoutier




Maria Résina alias Marie-Laure David, artiste peintre, vient d'accrocher son drôle de bestiaire réalisé en résine dans l'atelier du charpentier de marine, Henri Gendron. 
Plusieurs raisons de pousser la porte de l'atelier (quoiqu'il n'y ait pas vraiment à la pousser car la disponibilité d'Henri et sa gentillesse légendaire invitent tous les passants à venir discuter ou prendre conseil) 
Donc, la première raison de traverser le chenal du port de Noirmoutier et de s'engager sur la rive sud, rendre visite à Henri. Second motif, découvrir l'univers poétique, humoristique et décalé de Maria Résina et se laisser raconter des histoires où les cerfs disputent la vedette à des mouches étranges, des loups ou des lapins, des poissons à plumes et à poils (si, si, si...) 





Tous ces animaux ont trouvé leur place au milieu des outils du charpentier de marine et se sont accrochés ici et là sur des toiles de voile, des planches mal équarries, un billot...



Marie-Laure David expose son travail sur l'île depuis 30 ans. Elle fait partie de l'association des Peintres de l'Île et en assura la présidence pendant un temps.
C'est par hasard qu'elle a eu l'idée d'utiliser la résine, une rentre au sein de l'association La Chaloupe car Marie-Laure est également une grande passionnée de voile. Ce matériau lui permet d'explorer les volumes tout en lui laissant la possibilité de s'exprimer par le dessin sur les fonds en bois sur lesquels sont accrochés ces curieux masques. 



Chaque titre illustrant les masques est une découverte et un amusement qui traduit l'univers décalé et poétique de Marie-Laure.

Par exemple "Enigmatica gazella à clé dans forêt bretonne" : une bouche en forme de serrure et une clé en boucle d'oreille ; pour savoir se que pense la gazelle il faut lui ouvrir la bouche avec la clé. 

"Loup à épine et à langue bleue" visible que par certaines nuits dans le Bois de la Chaise.

"Cervus mono auricula dit Van Gogh" visible dans les environs d'Auvers sur Oise sous absinthe.










"Arachnae Cerva ovipare" avec ses yeux à facettes, très rare ; elle ne se reproduit que tous les 50 ans et porte son oeuf à l'air libre.




En forme d'hommage à Frida Kalho


A voir tous les jours à partir de ce vendredi 26 avril et jusqu'au vendredi 3 mai. Horaires : 10 h à 13 h et 16h à 20h.

Commentaires