"Labaya Noirmoutier, Yeu, Baie de Bourgneuf et côtes vendéennes" par Patrick de Villepin

"Labaya Noirmoutier, Yeu, Baie de Bourgneuf et côtes vendéennes" le dernier livre de Patrick De Villepin

 
 
 


Comme chaque année, rendez-vous avec Patrick De Villepin sur le port de Noirmoutier au Jean Bart, pour la sortie de son nouveau livre. Sa silhouette d'éternel étudiant se profile, ordinateur sous le bras, car ce livre ne paraîtra que pour le Salon du Livre de Mer (15 et 16 juin Place d'Armes), il contient des reproductions de cartes marines depuis 1313 jusqu'à 1880.
Cartes marines, géographie... à priori un livre pointu pour lecteurs avertis ? Et bien oui car les recherches menées par l'auteur font appel à des notions historiques et géographiques très érudites et puis non car Patrick De Villepin a l'art de rendre accessibles les sujets à priori ardus. Il  les traite à différents niveaux et donne au lecteur plusieurs entrées.
Le premier plaisir réside dans la beauté des reproductions des cartes marines, les couleurs, les enluminures, les détails (plus de 400 reproductions). Le second, celui de découvrir la longue histoire de ces cartes marine, une leçon d'histoire avec des histoires. Un livre pour ceux qui aiment les œuvres d'art, les cartes, la géographie, naviguer, l'évolution des toponymes.
Le point de départ du livre, le chef-d'oeuvre du Génois Pietro Vesconte, une carte d'Europe qui donne, pour la première fois, un aperçu des côtes vendéennes. Nous sommes en 1313, il y a 700 ans ! Et depuis 700 ans, aucun hommage n'avait été rendu à ce cartographe de génie.
On y découvre que l'île de Noirmoutier était appelée "La Baya" (écrit à l'envers pour bien montrer qu'il s'agit d'une île) par les navigateurs, une déformation de l'abbatia ou abbaye de la Blanche, amer essentiel pour la navigation. Pendant ce temps, les îliens la nomment Her, Herio ou Herius, nom donné par Saint Philbert et ses moines.
Patrick De Villepin nous entraine dans l'évolution de l'inscription Abbaya qui, au fil des copies des cartes marines, se déplace sur le continent et deviendra progressivement La Baya, puis Baÿe pour finir par désigner la Baie de Bourgneuf. Une baie dont le tracé évoluera à travers les siècles, un trait de côte important car situé au carrefour européen du commerce du sel. Au Moyen-Âge, la baie comptait une quarantaine de ports.

Patrick De Villepin sera présent au Salon du Livre de Mer avec ce dernier livre "Labaya, Noirmoutier, Yeu, baie de Bourgneuf et côtes vendéennes" aux Editions de L'Armentier. Préface de Jean-Yves Sarazin, directeur des Cartes et plans de la Bibliothèque Nationale.

Il animera une conférence avec Henri De Clermont-Tonnerre "La cartographie marine" à la salle Blanc Moutier (à côté de l'église) samedi 15 juin à 15h.

Une exposition dans les douves du château va permettre aux promeneurs de découvrir plusieurs de ces cartes magnifiques présentées sur panneaux jusqu'à la fin septembre.













Commentaires