Ils rament de Nantes à Noirmoutier pour le Téléthon

Un beau défi, sportif et symbolique, mené par Olivia, Christophe et Philippe
 
 
Au départ du port de la Gravette
 
 
Trois membres du tout jeune club d'aviron noirmoutrin "Les Dames de Nage" vont boucler leur défi demain en terminant le périple débuté mardi devant le CHU à Nantes et qui les amènent demain samedi 7 novembre dans le port de Noirmoutier.
Christophe Goismard a eu cette idée symbolique de l'effort quotidien des malades qui font la route entre Noirmoutier et l'hôpital, une situation qu'il a vécu personnellement. Il a été rejoint par Olivia Savry et Philippe Clisson et soutenu par AMESA (Association Mélanome Sans Angoisse 02 40 89 50 56)
 
Ils craignaient rencontrer des difficultés à la sortie de la Loire si la météo n'était pas clémente et ils ont été soutenus dans leurs efforts par un temps propice. Résultat, ils sont arrivés avec un jour d'avance à Pornic, ce qui leur permet de se reposer avant d'entamer la traversée de la baie, demain samedi et d'être au rendez-vous fixé par les marcheurs et cyclistes à 16h30 à l'entrée du port. Ils espèrent être encouragés dans les derniers mètres sur la jetée Jacobsen.  
 
 
Christophe raconte les moments forts de l'aventure.
 
"Une première étape, mardi, jusqu’à Cordemais avec la traversée de Nantes magique, le courant, les ponts, les habitations, le bruit.... et puis le silence de la campagne, le joli village de Basse Indre et ses maisons de couleur.
3 heures de navigation sans effort apparent, émerveillés de cette aventure. Juste une bonne suée finale pour remonter derrière la maison cheminée le torrent qui  descendait du port de Cordemais.
 
Départ de Cordemais... froid, ramer va nous réchauffer !!
 
 
Mercredi
Départ aux aurores le lendemain matin, de la brume et du givre sur les sièges et les rames... un peu d’onglée aux doigts et aux orteils pour vivre un lever de soleil au milieu de la Loire... inouï ! Lever de soleil inoubliable ! Pas une ride sur l’eau sur l’estuaire, pas un bateau en circulation, pas un souffle.. une immensité d’eau rien que pour nous. Le serpent posé sur la plage à marée basse à St Brévin, même pas peur!!! Je passe le relais à Olivia, Philippe continue.
 
 
Sous le pont de Saint Nazaire à Saint Brévin
 
 
Navigation à pleine marée basse jusqu’au port de la Gravette entre les bancs de sable et si loin de la côte.
Philippe s’effondre (5 heures dans les bras et les jambes mais épargné la veille) et dort quelques heures comme un bébé, avant de retrouver le sens du rythme pour la soirée dansante improvisée chez Marie et Didier, nos anciens voisins de Noirmoutier qui nous hébergent à St Brévin.
 
Jeudi
Aujourd’hui, départ de la Gravette pour le franchissement de la célèbre pointe Saint Gildas à la triste réputation (méritée vu les vagues déferlantes qui nous ont un peu secoués) avant de rejoindre le port de Pornic aidés par le flot et quelques surfs généreux.
Nous sommes fin prêts pour samedi avec une météo annoncée plutôt clémente (faible vent de Nord Est)"
 

 
 
 
 


Commentaires