Fête de la Bonnotte 17éme édition (mai 2014)

La vedette de l'île, la Bonnotte, invitait à la ramasser dans les champs et à venir faire la fête dans la cour de la Coopérative 



Il pleuvait ce samedi matin, et pourtant les amateurs de Bonnottes étaient au rendez-vous dans ce champ du Vieil où ils pouvaient ramasser la jolie pomme de terre fraîchement sortie de terre.




Elles ne manqueraient pour rien au monde la journée de la Fête de la Bonnotte, et cette année, leur petit frère était de la partie.



Bonheur de faire peser sa récolte et de repartir pour la déguster au déjeuner en attendant le grand soir et la fête.

****
**

Malgré le vent frisquet, la foule était présente pour fêter dans la cour de la Coopérative la Bonnotte, pomme de terre primeur emblématique de l'île. Comme chaque année, elle avait invité la sardine de Saint Gilles pour ouvrir le bal !










Une manifestation bien rodée. Chacun à son poste pour accueillir le flot d'amateurs de bonnottes-sardines.




Rien n'est laissé au hasard : même le pain à son poste !

On attend bien un peu mais dans la bonne humeur. Lorsque l'on a enfin obtenu la barquette tant convoitée on se dirige vers les grandes tables installées dans la cour de la Coopérative. 

^




Et pour le dessert, la brioche vendéenne !




Sur scène, les Tribordais qui viennent de l'île d'Yeu tous les ans pour faire danser et chanter sur les musiques de chants de marin pour le plaisir des petits et des grands qui n'hésitent pas à improviser des pas de danses.




Et lorsque l'on quitte la fête, on ne repart les mains vides !



Commentaires