Lecture : "L'héritière des Sables d'Or"

"L'héritière des Sables d'Or" de Marlène Manuel : un livre à glisser dans son sac de plage et à dévorer au soleil


Tous les romans de Marlène Manuel remportent un franc succès et son dernier, "L'héritière des Sables d'Or", ne dément pas son talent pour nous raconter des tranches de vie captivantes. Originaire de la Guérinière, elle choisit souvent son île comme décor de ses intrigues. Il suffit de se souvenir du Saunier de Noirmoutier, La Fleur de Sel, L'inconnue du Bois de la Chaise sans oublier un recueil de nouvelles qui mettent en mots l'île et ses habitants. Plus récemment, Au nom de la vérité faisait revivre au coeur d'une histoire imaginaire le célèbre comédien Harry Baur qui hanta longtemps l'Herbaudière. De nombreux prix littéraires ont récompensé ses ses douze romans.

L'Héritière des Sables d'Or



Et pour son dernier roman, L'héritière des Sables d'Or, Marlène nous transporte à l'époque où se construisait les résidences des Sables d'Or à la Guérinière. Au fil de la quête de la jeune Pauline, on découvre la vie sur l'île rythmée par l'arrivée des vacanciers et celle plus secrète qui se poursuit l'hiver. 
Encore une fois, Marlène captive le lecteur en entremêlant l'histoire de l'île et celle de ses personnages. Fiction et réalité sont intimement liées et séduisent, encore une fois, les amoureux de l'île et les amateurs de suspens.



L'histoire en quelques lignes

La jeune Pauline Gaillet, 18 ans, vient d'hériter d'une maison dans le village des Sables d'Or. Mais le notaire ne peut lui donner que le nom de sa bienfaitrice, la donatrice n'ayant laissé aucune explication sur son geste. Pour cette pupille de l'Etat, contrainte de quitter le foyer où elle a été élevée, c'est un cadeau inespéré. 
Inespéré... ou empoisonné ? Qu'est-ce qui peut pousser une personne que l'on ne connaît pas à vous léguer une maison ? 
La personnalité discrète de la bienfaitrice, qui a disparu sans laisser le moindre souvenir à la plupart de ses contemporains, ne cesse d'intriguer Pauline. Cependant, peu à peu, la vérité se dessine. Elle va bien au-delà de ce que Pauline pouvait imaginer.
Au fil de ses recherches, la jeune fille découvrira que les actes sont rarement désintéressés et qu'il y a toujours un prix à payer pour lever les mystères d'une vie.

Marlène Manuel sera présente au Salon du Livre et des Arts de l'Epine vendredi 8 et samedi 9 août. La rencontrer est toujours un plaisir dont ses lectrices savent profiter.

"L'Héritière des Sables d'Or" aux Editions Past'Elles. 18 € En vente à la librairie Hellio à Noirmoutier, à la Maison de la Presse à la Guérinière et au rayon livres des grandes surfaces ou par correspondance sur le site des Editions Past'Elles :
http:/ed.pastelles.perso.sfr.fr ou sur le site de Marlène Manuel :
http://marlene.manuel.free.fr

Commentaires