Eclats de Lire : auteurs et illustrateurs jeunesse

Salon Eclats de Lire aux Salorges tout le week-end 


D'accord c'est un peu tard pour annoncer le Salon Eclats de Lire mais... c'est encore toute la journée de demain dimanche !!! Alors, même s'il fait un temps de printemps il faut prendre quelques instants pour traîner au milieu des mots et des couleurs de ce salon littéraire concocté par la librairie Trait-d'Union tout exprès pour les jeunes et même lestrès jeunes. Que les parents et grands-parents se rassurent, ils y trouveront matière à rêver grâce au talent de la quinzaine d'auteurs et illustrateurs qui racontent leur travail, réalisent des dédicaces imagées et animent des ateliers en relation avec leurs ouvrages et leur manière de travailler.



Dès l'entrée dans la salle des Salorges le regard est attiré par les nombreuses illustrations qui habillent les murs de pierre : les travaux des élèves des écoles de l'île et du collège Molière réalisés avec la marraine du salon, Séverine Duchesne.

Séverine Duchesne, la mrraine du salon, en plein exercice de dédicaces.

Difficile de présenter tous les auteurs-illustrateurs, leurs livres qui couvrent un large éventail de sujets, contes, explorations, documentaires, livres-doudous tous doux, voyages et tant d'autres.


Nathalie Choux, la chouchoute des petits lecteurs

Arrêt sur image avec Nathalie Choux, la star des petits. Elle raconte des histoires en dessins avec des personnages et des animaux qui ont tous en commun de grands yeux étonnés. Elle sait traduire des univers pour les tous petits, de 18 mois à 3 ans. C'est elle qui a inventé les célèbres Les Trop Super, la première BD pour les jeunes lecteurs de maternelle. Des super-héros qui s'appellent Balbine et Bruno dans la vraie vie et qui se transforment en Flash Tortue et Super Tigre.


Emilie Fiala et les Tribulations d'un Chinois en Chine

Emilie Fiala vient d'illustrer un texte de Jules Verne Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Une adaptation fidèle à l'original avec une imagerie magnifique. Emilie est Nantaise, a fait ses études de graphisme dans une école nantaise et habite la proche banlieue et pourtant, la maison d'édition Marmaille et Cie ne le savait pas lorsqu'elle l'a contactée pour illustrer un roman du célèbre nantais. Pour réaliser cet immense travail, Emilie n'a pas ménagé sa peine, elle a recherché, compilé des tonnes de documents afin de donner corps aux mots, aux descriptions du grand Jules Verne.

Antoine Desprez qui raconte aussi bien qu'il dessine

Autre rencontre magique, avec Antoine Desprez illustrateur de talent qui sait envoûter par son dessin fluide et expressif comme le serait un film sur papier mais qui sait aussi raconter ces histoires auxquelles il donne vie grâce à son trait de crayon et à son imagination. Que ce soit l'histoire de La Louve, un conte fantastique perfusé à l'amour total ou L'étonnante histoire de Mario où comment grandir sans emprunter les chemins de tout le monde et en s'écoutant. L'écouter est un régal et lire ses livres aux enfants juste avant d'aller au lit, un pur bonheur.


Autre coup de cœur pour deux voyageurs, Sarah Tavernier et Alexandre Verhelle qui réalisent des documentaires sur le monde qui invitent à partir sur leurs traces sur tous les continents.

Les auteurs-illustrateurs et Bénédicte et Vincent les libraires de Trait-d'Union

Bref, 15 auteurs-illustrateurs à rencontrer ce dimanche aux Salorges de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Il reste des places pour le spectacle de clôture à 17h30, Rêve de Livre, à partir de 3 ans. Un mélange de conte fantastique, un livre d'où s'échappent d'étranges créatures qui réalisent des tours étonnants et surprenants, tantôt drôles ou attendrissants et qui nous entraînent dans un monde lointain et inconnu dont on se sent néanmoins très proche. Tarifs : 5 € enfants et 8 € adultes. Réservations aux Salorges.

Commentaires