Ecole les Lutins de L'Herbaudière

Retour en images sur le tour du monde en cartes postales des élèves de l'école des Lutins à L'Herbaudière


Les élèves de l'école des Lutins ont reçu plus de 12 000 cartes postales du monde entier. L'histoire a débuté sur une idée de leur enseignante, Céline Chauveau, afin de leur faire appréhender le monde autrement qu'au travers d'une carte de géographie, pour leur faire prendre conscience que derrière le nom d'un pays et sa position sur le globe, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des coutumes, des couleurs, des vêtements, de la nourriture, des langues... différentes des leurs. L'enseignante a alors lancé un appel sur facebook et rapidement l'histoire s'est emballée, les cartes sont arrivées par sacs postaux entiers, des cartes mais aussi quantité de petits cadeaux :



friandises, peluches, bijoux fantaisies, guides, monnaies... autant de clins d’œils aux pays d'où partaient la carte postale.









Des cartes écrites en français parfois mais aussi dans des langues aussi étranges pour des petits français que le chinois, le japonais, le russe et tant d'autres. 



Les parents d'élèves se sont mobilisés pour organiser une exposition avec une grande partie de ces trésors regroupés par pays ou par thème comme celui de Noël qui occupait tout un mur. Ils les ont installées en guirlandes, les ont rangées sur des tables. Une exposition qui n'occupait pas moins de trois salles de l'école.
Chacun pouvait s'émerveiller de la gentillesse des messages et des attentions bien ciblées provoquant l'intérêt des enfants pour telle ou telle contrée et sur la beauté de certaines, véritables œuvres d'art.












Des cartes fabriquées par 
d'autres enfants.




















Une grande fête sans frontière qui a permis de faire naître la curiosité et des envies de voyages aux enfants de cette petite école de l'Herbaudière.



Commentaires