Tournage au collège Molière

Les élèves du collège Molière participent au concours "Je filme le métier qui me plaît"


C'est avec passion que les élèves de 3e du collège Molière ont travaillé depuis le début de l'année pour participer au concours national "Je filme le métier qui me plaît" Une idée de leur professeur de mathématiques Sylvain Backlandt, Eléanore Martin documentaliste et Eléonore Drouet professeur de français, une idée largement soutenue par le principal du collège.
Il leur a tout d'abord fallu présenter le métier de leur choix devant la classe et exposer les arguments. Douze métiers ont ainsi été soumis aux votes de la classe. Sont sortis vainqueurs les métiers de saunier, cuisinier, luthier et youtubeur.
Ensuite, par groupe, ils ont imaginé et écrit un scénario. 
Les élèves se sont également plongé dans la recherche de sponsors afin de pouvoir aller à Paris pour la cérémonie de remise des prix : création de dossiers, prises de rendez-vous, présentation du projet...
Et, ils ont recherché et contacté les professionnels et les ont convaincu de participer au tournage.

Et ils ont pu, enfin, se consacrer aux tournages des métiers choisis.



Le groupe qui a choisi le métier de Youtubeur pour concourir dans la catégorie "Halte aux préjugés, c'est un vrai métier" a pu travailler avec Baptiste Lorber, ancien élève du collège Molière, créateur de 10 Minutes à Perdre, et acteur-auteur que l'on retrouve sur Canal dans Bapt et Gaël, Studio Bagel... Ils l'ont rencontré à Noirmoutier durant les vacances puis Baptiste a continué de les suivre et de les conseiller durant tout le tournage.



L'équipe en charge de filmer le métier de luthier a eu la chance de rencontrer un noirmoutrin originaire de l'Epine qui fabrique, notamment, les guitares de "M" 




Le choix du cuisinier était tout trouvé avec celui de la restauration du collège, un professionnel exceptionnel, Joël, qui leur a fait vivre au plus près son métier qu'il exerce avec passion.


Le métier de saunier a été illustré par le témoignage de Hervé Zarka, saunier et président de la Coopérative de Sel. Et les enfants de l'Amicale Laïque ont participé au tournage. L'époque du tournage ne permettant pas de faire des images dans les marais, les élèves ont du se procurer des photos et films d'archive qu'ils ont intégrés dans leur scénario.




Une fois les images dans la boîte, c'est avec fébrilité que toutes les équipes se sont attelées au montage. Le temps pressait car il fallait rendre les copies le samedi 12 mars. Ambiance très studieuse et bonne humeur étaient au rendez-vous !









Il reste à leur souhaiter bonne chance sachant que sélectionnée ou pas toute l'équipe sera présente à Paris en mai à la cérémonie de remise des prix !!


Commentaires