Naufrage de la "Claudine"

60 ans après le naufrage de la "Claudine" un hommage aux disparus à la chapelle du Vieil

Photo prise peut de temps avant le naufrage de la Claudine dans lequel périrent Serge et Jean-Claude

Juillet 1960, un naufrage endeuillait l'île de Noirmoutier et en particulier la population de l'Epine et du Vieil. Dans la nuit du 21 au 22 juillet, la "Claudine", un homardier en bois, était éperonné et coulé par un grand chalutier en acier de La Rochelle, le Poitou. Seul Louis Corbrejaud, surnommé Lili Périnel, survivra au drame et aura la chance de retrouver Marie-Joséphe sa femme et ses deux enfants, Philippe 1 an et Jacques 3 ans. Les trois autres membres de l'équipage périrent : le patron Gaston Burgaudeau âgé de 28 ans originaire de l'Epine et deux matelots, Jean-Claude Billon et Serge Gendron du Vieil âgés de 16 et 17 ans.

L'émotion de Louis Corbrejaud, 86 ans

 Il aura fallu 60 ans pour que ces familles dont "les plaies ne se sont jamais refermées" se réunissent pour un hommage commun à l'équipage disparu. C'est à l'initiative de Bernard Jeanneau de la Blanche, qui avait l'âge des matelots, aujourd'hui animateur liturgique pour la paroisse, qu'une messe a été célébrée dans la chapelle du Vieil en présence de Louis Corbrejaud 86 ans, sa femme et son fils Philippe et des familles des défunts : Odette veuve du patron Louis Corbrejaud et son petit-fils Maxime ; Hélène et Marcelle Billon, soeur et tante de Jean-Claude ; Jacky Gendron frère de Serge et son cousin Albert Orceau. 

Les familles réunies autour du calvaire du Vieil où furent photographiés Jean-Claude et Serge au milieu de leurs copains

Jacky Gendron devait naviguer, il attendait d'avoir 14 ans, âge légal pour partir à la pêche. Il ne sera jamais marin. 

Odette partira à Nantes "pour que mon fils, Gilles, fasse des études et je ne voulais surtout pas qu'il soit marin" et elle ajoute "mon fils n'est pas là aujourd'hui, c'est difficile pour lui, il n'avait que 3 ans au moment du drame" Si cette cérémonie lui fait revivre ce passé douloureux "j'ai l'estomac noué mais de toute façon, on y pense tous les jours", elle n'a pas manqué d'apprécier cet hommage aux disparus.

Louis Corbrejaud embarquera à nouveau, peu de temps après le naufrage, plongeant son épouse dans d'affreuses inquiétudes. Si Jacques son fils aîné a fait carrière à la SNCF, Philippe est devenu marin suivi par deux de ses trois enfants. 

 
Michel Adrien auteur de l'article "Le rescapé de la Claudine", Bernard Jeannau animateur liturgique et Gérard Moreau pour les Amis de Noirmoutier

A l'issu de la cérémonie religieuse, les familles se sont réunies autour du calvaire et Michel Adrien a lu un extrait de son article écrit pour la Lettre aux Amis (numéro 193), article intitulé "Le rescapé de la Claudine". Un récit précis et poignant que l'on peut, si l 'on veut tout connaître de ce terrible événement, se procurer au Logis du Gouverneur du château aux permanences de l'association Les Amis de l'Île de Noirmoutier. 


 


 

 

 

Commentaires