En Vélo Simone !

 "En vélo Simone" ou un triporteur pour promener les personnes âgées 


Charlotte Bodin-Belmont a quitté son île pour poursuivre ses études. Diplômes d'ingénieur et de droit en poche, elle a travaillé dans l'industrie. Au bout de 10 ans, cette profession ne lui apportait plus suffisamment de satisfactions et elle a, courageusement, décidé de repartir à zéro et d'entamer des études de psychologie et de s'installer à Barbâtre. En parallèle, elle n'a pas hésité à faire des boulots alimentaires pour financer ses formations. Rapidement, Charlotte s'est sentie particulièrement attirée par les métiers en relation avec les personnes âgées. Elle s'est formée aux gestes d'accompagnement du quotidien et a monté son auto-entreprise. Charlotte se rend donc régulièrement au domicile de ses clients et elle laisse volontiers et très souvent sa voiture pour enfourcher son vélo "j'ai très vite découvert que mon vélo servait de vecteur de communication, que mes clients étaient ravis de me raconter leurs rapports au vélo, des anecdotes. J'ai vite compris également combien il leur manquait ce plaisir d'être dans la nature, au gré du vent" 

Un triporteur adapté 

L'idée d'acquérir un triporteur lui a semblé presque indispensable pour apporter un sentiment de liberté à ces personnes, de pouvoir les transporter en bord de mer, d'aller faire les courses.  

En fait, ce type de véhicule réinvente le rickshaw ou le tuktuk et il existe, entièrement sécurisé et adapté au transport de personnes âgées. 


Et l'idée d'"En vélo Simone" est née en référence à la phrase de Guy Lux "En voiture Simone, c'est moi qui conduit, c'est toi qui klaxonne" En effet, les personnes ainsi transportées peuvent oublier leur conducteur puisqu'elles sont installées à l'avant du véhicule et peuvent savourer pleinement le plaisir de cette promenade.

Mais, car il y a un mais, le prix de ce triporteur à assistance électrique. Même si Charlotte est bien décidée à casser sa tirelire et à investir ses économies. Elle a donc créé une cagnotte Ulule (En vélo Simone Noirmoutier) pour réunir la somme manquante.


Lien pour visionner un petit film sur youtube ou sur le site d'Ulule dans lequel Charlotte explique son projet.

 https://youtu.be/neXKMOiUYuM

 

 

Commentaires