Remise en état de vol d'un Pipper L4

 Un petit avion né en 1942 remis en état par Jean-Paul Limagne

En novembre 1942, en Peensylvanie, à Lock Heaven, naissait un Pipper L4 que l'on retrouve aujourd'hui dans le hangar de Jean-Paul Limagne à la Guérinière. Commandé par l'armée, il est l'illustre descendant des Pipper Cub imaginés dès 1930 par Monsieur Pipper pour répondre aux besoins de déplacements dans cet immense pays. Ces petits avions peuvent décoller et se poser presque n'importe où, un champ de 300 mètres étant suffisant. Surnommés "scooter des airs", ce bi-place a l'avantage de pouvoir être démontés rapidement et être transportés dans une simple caisse à bord d'une jeep. 

 

La seconde guerre mondiale lui apportera la gloire car les Pipper L4 serviront d'avions d'observation et permettront à de jeunes pilotes de se former rapidement. 

Notre Pipper L4 sera mis en caisse pour être envoyé à New York puis pour l'Afrique du Nord où il restera sagement démonté. C'est en Sicile qu'il sera assemblé en 1943 pour participer à la Campagne d'Italie. On le retrouve à la fin de la guerre en Allemagne où il rejoint les rangs de l'armée française.


Une nouvelle carrière en France

Bientôt, l'armée le donne à l'Etat Français qui le met à la disposition d'un aéroclub de Nantes. Beaucoup de personne y apprendront à piloter. Il y a 20 ans, un particulier le rachète et l'installe en Vendée où il s'en servira jusqu'à ce qu'il soit renversé par un violent coup de vent. Inutilisable il reste en morceaux dans un hangar. 

Où les sauveteurs noirmoutrins entre en scène

C'est par hasard que des passionnés d'aviation le découvre en 2018 et l'amène en janvier 2019 à la Guérinière dans le hangar de Jean-Paul Limagne. Jean-, mécanicien hors pair, et les pilotes Jérôme Coornaert, François Roy, Claire Chasle et Jean-Luc Charron, quatre autres fous de défits à priori impossibles se sont rencontrés autour de l'événement Wings of Freedom, un événement qui a réussi l'exploit de faire voler au-dessus de la Guérinière une forteresse volante, un B17. Au chevet de ce petit avion se penchaient donc 5 bonnes fées qui avaient décidé de lui redonner l'aspect qu'il avait en 1942 mais surtout de le faire voler à nouveau.

Deux ans de travail acharné 

Les premiers essais vont se dérouler sur l'aérodrome de Cholet afin d'obtenir l'homologation. Mais il aura fallu deux ans et une aide incroyable de passionnés pour que se Pipper retrouve sa superbe, vis après vis. Sa réfection est le fruit de quantité d'heures de recherches, de commandes de pièces spécifiques aux Etats-Unis, de travail acharné. Sont entrés dans l'aventures d'autres noirmoutrins tout aussi passionnés dans des domaines différents : Frédéric Maingret du chantier naval Les Ileaux pour des aménagements bois, Patricia Delattre de Passion Fauteuils pour l'habillage à l'identique des coussins et des sièges. 


Prochaine étape : voir cet élégant avion se poser sur l'Île de Noirmoutier et offrir, le temps d'une journée ou deux, le plaisir de pouvoir l'admirer et même d'y effectuer un baptême de l'air.





 

 

 


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